Testaments et manifestes de Louis XVI : le livre événement

Publié le par Lux


Image

Après la découverte aux États-Unis du « testament politique » du Roi Louis XVI, disparu depuis la révolution, les Editions des Equateurs publient ce document présentépar Jean-Christian Petitfils. Introduction de Jacques de Saint-Victor

 

Cette édition réunit pour la première fois les testaments et manifestes rédigés de la main de Louis XVI. On découvrira dans ce recueil une pièce exceptionnelle : le fac-similé de la Déclaration du roi adressée à tous les Français à sa sortie de Paris, écrite avant son arrestation à Varennes dans la nuit du 2l au 22 juin 1791 (dont l'original a été retrouvé, aux États-Unis, en mai 2009, par un collectionneur français, Gérard Lhéritier).

 

Ce document majeur constitue le testament politique de Louis XVI ; il est accompagné des « feuilles retranchées » (dues au comte de Provence, futur Louis XVIII).

 

Dans son introduction, Jacques de Saint Victor raconte la fabuleuse épopée du manuscrit de la Déclaration du roi. Ce volume contient également le testament moral de Louis XVI rédigé à la prison du Temple et, en annexe, celui de Marie-Antoinette. dans sa présentation, Jean-Christian Petitfils montre que ces testaments et manifestes permettent de comprendre la vraie personnalité de Louis XVI, guillotiné le 2l janvier 1793.

 

Jacques de Saint Victor est historien des idées, universitaire et critique au Figaro littéraire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le XVIIIe siècle.

 

Jean-Christian Petitfils est historien et auteur de la biographie de référence sur Louis XVI, parue aux Éditions Perrin.

 

Editions des Equateurs, 106 pages, 19 €

 
Diffusion et distribution : Interforu ; Éditeur : Olivier Frébourg 2, chemin des Ruguets - 76119 Sainte-Marguerite-sur-Mer - Bureau parisien : 11, rue Gît le Cœur - 75006 Paris. Tél. 01 43 25 62 88 - E-mail : editionsdesequateurs@wanadoo.fr

Publié dans Formation politique

Commenter cet article