Voyage du Prince Jean en Pologne

Publié le par Lux

Du 10 au 16 mars, Monseigneur le duc de Vendôme a parcouru la Pologne.  Visites, rencontres, colloque ont ponctué ce déplacement.

Le prince a rencontré les autorités du pays : Le Président Lech Walesa.  Mme Bartyzel,  présidente du groupe parlementaire France-Pologne, Marek Jurek, président de la Diète. Puis, il y eut une entrevue à la Présidence de Pologne. L’archevêque de Cracovie, le cardinal Stanislaw Dziwisz le reçoit au cours de ce voyage.

Puis, ce fut le monde économique et universitaire avec les entreprises à la Chambre de Commerce française et le patronat polonais. Au Collegium Civitas :  il débat avec les jeunes. A l'Université de Varsovie, il dialogue  avec le corps enseignant et des étudiants. A l'école de  peinture, sculpture, gravure, il rencontre les jeunes artistes polonais.

Le Prince intervient

Le prince assiste à plusieurs conférences et colloques. Au Château royal Académie des Arts et des Sciences, c'est une évocation de la pétition sur « le Français, langue juridique de l’Europe » et du manifeste signé le 22 novembre 2004 sur la langue française dans l’Union Européenne. Il assiste aussi à la conférence du Professeur Wyrozumski sur la problématique de l’Energie. Puis, le Prince clôture le colloque historique et littéraire sur « Les relations entre la France et la Pologne au 19e siècle » se déroulant à l’Université Catholique du Cardinal Stefan Wyszynski.

Le prince Jean s'intéresse aussi à la Pologne sociale, il rencontre  le comte Juliusz Ostrowski, Président de l’Association Polonaise des Chevaliers de l’Ordre de Malte et il visite la maison de retraite Helclow , jumelée avec Lailly-en-Val.

Au Palais Sobanski, la noblesse polonaise reçoit le Prince et  le Centre de Jeunesse de Cracovie l'invite à une soirée folklorique.

Un voyage chargé d'émotion

Commenter cet article