LA MONARCHIE PEUT-ELLE ÊTRE POPULAIRE?

Publié le par Lux



Au milieu des sondages pré-électoraux, une curiosité: le quotidien  "France-Soir" du 8 mars publie un sondage sur la monarchie.
Et les résultats ne sont pas négligeables.

Effectué par l'institut BVA auprès de 953 personnes du 5 au 6 mars, il  montre que 17% des Français sont favorables à ce que la fonction de  Chef de l'Etat soit assumée un jour par un Roi, que 20% pourraient  voter pour un candidat royaliste à des élections présidentielles et que  autant pensent que la présence d'un Roi aurait des conséquences  positives.

On peut noter que, d'après "France-Soir", se déclarent favorables à la  restauration de la monarchie :30% des commerçants, 25% des ouvriers,  28% des adhérents du Front National, 28,9% des catholiques pratiquants.
Seraient prêts à voter pour un candidat royaliste: 31,4% des jeunes de  18 à 24 ans et 46,5% des agriculteurs.

Avec toutes les précautions qui s'imposent pour un sondage qui montre  un moment de l'opinion, par définition toujours fugace, il est à  retenir qu'il montre que les idées royalistes dépassent le public des  seuls militants. Le potentiel est grand. Raison de plus pour poursuivre  le travail de popularisation de la monarchie.

Les résultats du sondage se trouvent:
http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_sondage/531/sondage_fichier/ fichier/lesfranaaisetlamonarchie_b69f5.pdf

Publié dans Pensée politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article