Le Bon Goût de l'Ancien Régime

Publié le par Lux

"Il est vrai que, esthétiquement, l'idée de démocratie, cette morne plaine où 1=1=1=1 à l'infini ne me séduit pas. Je préfère des structures plus hiérarchisées, plus colorées, plus architecturales.
Mais je veux surtout parler du bilan esthétique des démocraties comparé à celui des autres régimes.
Je sais bien que certains des plus beaux temples grecs ont été construits en période dite démocratique, qu'il existe une peinture suisse non négligeable et qu'on peut considérer les grattes-ciels américains comme des oeuvres d'art. Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'art constitue d'une part un luxe, d'autre part une recherche passionnée de la vérité, et que la démocratie moderne, éprouvant pour le luxe une réprobation puritaine et considérant qu'elle porte en elle-même autant de vérité qu'il en faut à l'humanité, manque d'aisance dans le domaine esthétique.
Voyez la France, à qui l'Ancien Régime a légué la place Vendôme et le Nouveau Beaubourg; l'Ancien, le Palais-Royal, le Nouveau, les colonnes de Buren; l'Ancien, le Louvre; le Nouveau, sa pyramide. Comparez l'action des mécènes du temps passé et celle des "sponsors" privés ou des administrations publiques d'aujourd'hui.
Le bon goût étant, pour paraphraser Descartes, le chose la plus mal partagée du monde, il en est aussi la moins démocratique."

- Vladimir Volkoff - Pourquoi je suis moyennement démocrate

Publié dans Histoire

Commenter cet article