Jeanne d'Arc

Publié le par Lux

Figure de proue de l'histoire de France, Jeanne d'Arc mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais, au prix de sa vie.

Jeanne d'Arc naît le 6 janvier 1412 à Domrémy, en pleine guerre de Cent Ans, qui oppose la France à l'Angleterre. En1425, elle entend des voix pour la première fois, "voix" qui en 1429 lui ordonnent de rejoindre le (futur) roi Charles VII à Chinon.

Mise à la tête d'une armée, elle entre dans Orléans et libère la ville. Son armée écrase les Anglais à Patay. Le 17 juillet 1429, Charles VII est couronné dans la cathédrale de Reims, en présence de Jeanne d'Arc. Mais le 23 mai 1430, l'héroine est faite prisonnière à Compiègne, après avoir tenté de libérer Paris. Elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg et transférée à Rouen.

Le 21 février 1431, accusée d'hérésie, son procès débute à Rouen. Elle est jugée par un tribunal ecclésiastique présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et allié des anglais. Condamnée au bûcher, elle abjure puis se rétracte. Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est finalement brûlée vive à Rouen, après avoir été abandonnée par son Roi. Elle sera finalement béatifiée en 1909 et canonisée par l'Eglise en 1920.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article